Aucun carnet dans le panier.
Pas de gaspillage, je recycle tout !
Par Martine MERCADIER
Des matériaux recyclables
Lorsque je fabrique mes p’tits carnets artisanaux dans mon p’tit atelier, je m’efforce de minimiser le gaspillage. Mes créations mêlent plusieurs disciplines : le travail du bois, de la peinture, du papier et de la reliure.
Je sélectionne soigneusement chaque matériau utilisé pour la fabrication de mes p’tits carnets. Mais, même avec la plus grande attention, il reste souvent des chutes.
Plutôt que de les jeter, je les collecte soigneusement. Elles peuvent encore servir et devenir une source d’inspiration infinie et une occasion de créer d’autres objets uniques.


Une deuxième vie sans gaspillage
Je transforme les chutes de bois en une variété d’objets pratiques et décoratifs. Des porte-clés aux marque-pages en passant par les mini boîtes de rangement, chaque morceau de bois trouve une nouvelle vie.
Quant aux chutes de papier, je les découpe, je les assemble et je les plie pour en faire de petits carnets et des pense-bêtes originaux.
Je récupère aussi les fils de reliure et je les réutilise dans mon processus de création. Ces fils sont tressés pour créer des marque-pages colorés. Ils sont utilisés pour relier des petits carnets cadeaux personnalisés. Ils servent d’attaches colorées aux étiquettes et autres objets décoratifs à suspendre.
Je mélange les restes de peinture, pour créer de nouvelles teintes que j’utilise pour ajouter des touches artistiques à mes créations.
Eco-responsable !
Ce qui rend cette approche si gratifiante, c’est la satisfaction de donner une seconde vie à des matériaux autrement destinés à être jetés. Pour éviter le gaspillage je fais en sorte que toute nouvelle création ait un impact environnemental minime.
Chaque objet que je crée à partir de ces chutes est une petite victoire pour la durabilité et l’éco-responsabilité.
Recycler les chutes de bois, de papier, de fil et de peinture issues de cet artisanat est un moyen de réduire le gaspillage. C’est aussi une source inépuisable de créativité et d’inspiration quant à la transformation de déchets en nouvelles réalisations artisanales.
