De la salle de classe à l’atelier !

Par Martine MERCADIER

La découverte

Dans le tourbillon de la vie, il y a un moment où nos passions se croisent et se mêlent pour donner naissance à quelque chose de nouveau et de jubilatoire.

Pour moi, ce moment a été le passage de professeure de français à artisane, créatrice de carnets. J’ai tracé un chemin mêlant les mots et l’art pour former un artisanat unique et réjouissant car le dessin et la peinture ont toujours fait partie de ma vie.

Ainsi, tout au long de ma carrière de prof j’ai eu le privilège de transmettre ma passion des mots, des textes, des livres. J’ai toujours insisté sur l’objet-livre qui est également une œuvre d’art à part entière. Chaque élément, de la couverture au design intérieur suscitent le plaisir et le désir de lire et peut-être un jour d’écrire soi-même. Beaucoup de récits de voyages et de journaux intimes, par leur originalité et leur liberté, ont accompagné ma démarche. 

Le cours de français devenait le lieu idéal pour explorer la créativité et la personnalité de chacun. Ainsi, la fabrication de petits carnets personnalisés permettait une entrée ludique et valorisante dans l’écrit. Enfin, ces carnets étaient souvent des supports inégalés pour lever les freins de certains.

reliure des cahiers qui composent mes ptits carnets
Martine plie les pages pour créer les cahiers qui sont cousues sur la reliure du carnet.

L’apprentissage

C’est ainsi que l’idée de devenir créatrice de carnets a commencé à germer dans mon esprit. Restait à fusionner le dessin, la peinture et l’art de la reliure avec la beauté des mots. 

Cette transition a nécessité l’apprentissage des techniques artisanales de reliure. Je suis arrivée peu à peu à explorer de nouveaux territoires et à donner libre cours à ma créativité d’une manière totalement différente. J’ai abandonné le carton et la colle pour le bois et la couture !

C’est un défi exigeant qui demande beaucoup de temps, de rigueur et de créativité pour offrir des œuvres uniques et inspirantes.

La création

Aujourd’hui, chaque carnet que je crée est le résultat de cette fusion unique entre toutes mes passions. Chaque carnet est une histoire en soi, un témoignage de mon parcours personnel et de ma passion pour les mots et l’art.

J’ai imaginé ma marque « Mes p’tits carnets » pour partager des pièces uniques loin des standards industriels, pour ceux qui apprécient l’artisanat et la créativité. L’essentiel est de trouver un carnet qui vous inspire et vous accompagne dans votre désir d’écriture et d’originalité. 

Et à chaque carnet que je crée, je me sens reconnaissante pour le voyage qui m’a menée jusqu’ici, jusqu’à vous, et enthousiasmée par les aventures qui m’attendent encore grâce à vous qui m’encouragez à poursuivre.

Martine coud la reliure de la couverture d'un carnet en bois peint